A l’origine, danseur de rock’n roll, rock acrobatique et fan de boogie-woogie, chorégraphe, professeur de danse, passionné de swing depuis 1997, Maurice URBAN a été formé pendant plusieurs années auprès des meilleurs spécialistes en France et à l’étranger.
Créateur du club Planet Swing à Lannemezan et organisateur de la soirée cabaret Swing Show sur le Plateau entre 2000 et 2004, il a également été intermittent du spectacle et s'est produit en France mais aussi en Espagne et en Angleterre. Il vous fera découvrir le style dancing des années 40/50 grâce à sa pédagogie d’enseignant aux multiples facettes.
Rock'n Roll
Danse de couple qui combine un pas de base en 6 temps et des figures ou variations qui vous permettront de danser en soirée sur tous les rythmes apparentés à la musique rock, rock'n swing et également d'autres styles musicaux. Elle est communément apprise en école.
Swing
Ce qui a été entre 1930 et 1940 un courant du jazz ; le Swing désigne également des danses telles que le lindy hop, le shag, le balboa ou encore le charleston.
Pour n'en citer qu'une, le Lindy hop est en quelque sorte le grand-père du rock'n roll. Apparu à la fin des années 20 au coeur du quartier de Harlem à New-york, cette danse de rue développée par la communauté afro-américaine est un mélange de charleston, de cake walk et de rythmes africains entre autres.
Son identité s'est créée autour de l'interprétation musicale et de l'extravagance des danseurs qui la pratiquent.
Boogie-Woogie
A mi-chemin entre le Rock'n roll et le Lindy hop, le Boogie-Woogie est une danse swing qui s'appui sur une base en 6 et 8 temps afin d'interpréter à l'origine la musique du même nom.
Aujourd'hui il est pratiqué en compétition sur des musiques rock swing style années 50. Ses caractéristiques principales sont l'interprétation, l'écoute musicale, le style et les jeux de jambes.
Votre base rock peut aussi s'enrichir et évoluer vers le boogie avec une écoute plus attentive de la musique et l'apprentissage d'une gestuelle plus souple.